Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc



Adresse : 85 rue Petit - 75019 Paris


Email : mairep@gmx.fr


Tél. : 06.80.72.72.77

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc
Conférence Décicace Pascal-Raphaël Ambrogi Dictionnaire Encyclopédique de Jeanne d'Arc
Samedi, 09 Septembre 2017 07:27

Mise à jour le Samedi, 09 Septembre 2017 07:33
 
Colloque : Centenaire des Tentatives de paix 1917-2017
Mercredi, 06 Septembre 2017 10:27

Mise à jour le Mercredi, 06 Septembre 2017 10:35
 
Album Jeanne la Pucelle
Samedi, 26 Août 2017 10:32

 
Journée du souvenir à la mémoire des victimes de la révolution française massacrées en haine de la foi : 30 septembre 2017 - Saussines
Samedi, 26 Août 2017 10:09

 
Jeanne d'Arc à Saint Petersbourg
Vendredi, 11 Août 2017 15:14
Notre Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc, rejointe par l'Association DRAC, se propose d'offrir à la Russie une statue de Jeanne d'Arc, héroïne et sainte patronne secondaire de la France, comme symbole d'une longue amitié entre nos deux peuples et de la proximité de nos cultures et traditions aux racines chrétiennes.

Essayons de définir brièvement l'importance pour les amis français de la Russie de donner et d'installer une statue de la sainte et la grande l'héroïne française à Saint-Pétersbourg. La courte vie terrestre de Jeanne s’est déroulée avant la scission décisive des chrétientés Orientale et Occidentale, qui a eu lieu après le dernier concile de Ferrare-Florence. Pour l’écrivain et penseur chrétien Nikita Alekseevich Struve, il est possible d’inclure Jeanne au nombre des saints qui peuvent être honorés dans l'Orthodoxie. Pour des amis français de la Russie, l'image de la sainte et grande guerrière, reconnue comme la fondatrice de la nation française, peut être le lien qui unira symboliquement nos deux peuples parents en coutumes et en culture. Qui comme Jeanne peut inspirer et représenter les nobles idéaux dont la protection si essentielle devant le danger commun de la barbarie du terrorisme, et d'autre part la perte de ses racines.

C'est aussi un acte de reconnaissance de l'aide apportée par la Russie aux chrétiens d'Orient, et le signe d’un soutien moral à un moment difficile pour elle du fait de "sanctions économiques".

Il existe à Saint-Pétersbourg des lieux de présence française, qui témoignent d’une relation étroite entre la Russie et la France, comme la célèbre colonne d’Alexandre, une cour parisienne sur la rue Moldagoulova, les ponts jumeaux la Trinité de Saint-Pétersbourg et le pont Alexandre III de Paris, la Flèche de l'île Vasilievsky, l'institut Français sur Nevsky, les salles des impressionnistes au musée de l'Ermitage....

Dans cette noble épopée peut s'intégrer la glorieuse image de Jeanne.

Cette statue est sculptée par Boris Lejeune, suite à la statue qu'il a réalisée à l'Ermitage de Bermont en Lorraine, pour les 600 ans de la naissance de Jeanne d'Arc.

La ville de Saint-Pétersbourg a proposé d'installer la sculpture au cœur du centre historique de la ville, dans le quartier Admiralteiskii, au croisement de Sovetskiy pereulok et 4ya Krasnoarmeyskaya ulitsa.

Voir des photos du projet

Pour nous permettre la réalisation de cette composition sculpturale de 5 mètres de hauteur, nous avons besoin de votre aide !

[une plateforme de dons sera mise en place prochainement]

Projetj3
Mise à jour le Mercredi, 21 Mars 2018 02:00
 


Page 4 sur 27